Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
20 février 2021

Nivéoles de février

21_02_16_DSC_4878rm2

Parmi les premières fleurs à s'épanouir en fin d'hiver, les nivéoles (du latin niveus, « neige ») poussent dans les bois en quelques rares stations isolées, si bien qu'il n'est pas si courant de les croiser. Je suis tombé sur celles-ci par hasard, dans un bois gorgé d'eau après les chutes de neige des jours précédents. Blotties dans une combe bien cachée, elles tapissent le sol sur quelques centaines de mètres carrés. Une belle surprise !

Tant par leurs formes discrètes que par leurs couleurs subtiles, ces petites fleurs secrètes sont d'une beauté incroyable.

 

Mardi 16 février 2021, 13h30, Haut-Seyssins, Vercors Nivéole de printemps (Leucojum vernum)

 

Commentaires
Z
Merci, je ne les avais également jamais vues éclairées de la sorte. La chance de cette station est que le soleil de la mi-journée tangente la pente de la combe forestière où elles se nichent, mais durant quelques minutes seulement à cette époque de l'année. Ce qui est surprenant, c'est que mes pas m'y aient mené justement à ce moment-là ...! Cordialement
Répondre
L
Superbe photo !<br /> <br /> J'aime la lumière très particulière qui met la corolle en valeur<br /> <br /> <br /> <br /> Il se trouve que j'ai des nivéoles derrière chez moi...mais mes photos sont nettement moins réussies !
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter