21_03_14_DSC_5914rm

Le vénérable platane qui se dresse au côté du non moins vénérable château de Bon Repos offre ses branches à la troupe de choucas qui anime le ciel de Haute-Jarrie. Si les oiseaux sont nombreux et turbulents, on s'aperçoit vite qu'ils volent et se posent bien souvent en couple. Les choucas sont en effet grégaires et forment des troupes imposantes, mais les couples qui se forment au printemps restent ensuite fidèles pour la vie. Trop fréquemment confondus avec le montagnard chocard à bec jaune (en partie grâce, ou à cause, du fabuleux Samivel), les choucas préfèrent pourtant la ville et la plaine. Ici, pour une fois, ils portent bien leur nom puisque qu'avec ses quatre tours imposantes, le château leur offre un cadre idéal.

Le château de Bon Repos est un refuge LPO depuis 2011.

Dimanche 14 mars 2021, Haute-Jarrie (au Sud de Grenoble), altitude 415 m, Château de Bon Repos, choucas des tours (Coloeus monedula)

Ps: Le château et son association de bénévoles bénéficient du soutien de la Fondation du patrimoine et un appel aux dons pour reconstruire la toiture est en cours. Cliquez ici