Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
24 juin 2021

Trois coqs et un névé

21_06_23_DSC_1046

De mars à mi-juin, les mâles tétras lyres se retrouvent chaque matin sur une place de chant pour parader et combattre, sous les yeux des femelles soigneusement camouflées alentours. En cette mi-juin, la période nuptiale se termine.

Ce jour-là, ils étaient encore quatre ou cinq à chanter dès l'aube. Trois d'entre eux se confrontaient dans l'arène. Un grand névé en pente, bordé de rhododendrons. De 5h00 à 7h15 les chants furent continus et énergiques, la chorégraphie bien rodée, et les combats fréquents. On croit deviner que ces affrontements sont désormais plus symboliques que réellement violents, mais qui sait ? Spectacle fantastique, observé de loin pour ne pas déranger, dans la lumière incertaine du petit matin.

Comme souvent, c'est le soleil qui siffla la fin de la partie. Les deux derniers prétendants quittèrent la place au moment où le névé s'enflammait, peut-être à contre cœur tant leur marche vers les fourrés étaient lente et hésitante. Avec la lumière du jour, la magie s’éteint.

Belledonne, juin 2021, vers 2000m.

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter