Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
4 juillet 2021

Cincle junior au Furon

21_07_03_DSC_1244rm

Les jeunes cincles de l'année sont déjà autonomes. Ils arborent un beau plumage gris et ne prendront leurs couleurs marron que dans quelques mois. Même si ce jeune se nourrit seul en plongeant dans l'eau peu profonde d'une des nombreuses plages de dépôts du torrent, un des deux adultes veille un peu à l'écart.

Il prend là une attitude typique de jeune quémandant sa nourriture aux parents, mais ici, cela semble être plutôt un mouvement d'étirement, ou peut-être une attitude réflexe, car juste après ces quelques battements d'ailes, il a repris sa quête. Puis il s'est envolé un peu plus haut pour une longue séance de toilettage.

Très mimétiques, tant l'adulte que le jeune passent totalement inaperçus parmi les galets et sédiments qui tapissent le fond du torrent.

 

Samedi 3 juillet 2021, Vercors, Sassenage, gorge et torrent du Furon. Cincle plongeur juvénile (Cinclus cinclus)

Ps : Les gorges du Furon au-dessus de Sassenage sont devenues (hélas) un site de canyoning ludique et ultra fréquenté. Que dire... Les cincles et bergeronnettes qui vivent là sont habitués au passage de ces hordes bruyantes et bigarrées. Pour l'instant, ils semblent partager l'espace. La biocénose aquatique doit sans doute plus souffrir de ces passages répétés dans le lit du torrent. Quant aux pratiquants qui ne voient ici qu'un parc d'attraction, la plupart n’ont pas idée de l'écosystème qu'ils côtoient. C'est sans doute sur ce point qu'il faudrait travailler pour limiter les dégâts.

Quoi qu'il en soit, le naturaliste, par nature discret, a intérêt à venir hors saison ou tôt le matin.

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter