Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
19 juillet 2021

Le maillot jaune des cimes (de peuplier)

21_07_17_DSC_1752_01rm

Le jaune vif est plutôt une couleur plutôt rare dans le monde animal. Chez nous, elle est utilisée pour se faire remarquer, en témoigne le maillot du vainqueur du tour ou les carrosseries rutilantes des bolides m'as-tu-vu sur la croisette (c’était d’actualité cette fin de semaine...).

Pourtant, lui, le loriot, préfère rester invisible, caché dans la frondaison. Malgré son plumage d’or, qui lui a valu son nom, il est bien difficile à observer. Vif et toujours en mouvement, il s’éloigne dès qu’il se sent observé. Il n’est par contre pas avare de son chant fluté et sonore, qu’il doit savoir beau et mélodieux. C’est bien souvent le seul indice de sa présence.

Ici un mâle aux couleurs vives (plus intenses que celles de la femelle ou des jeunes de l’année qui virevoltaient avec lui) s’est montré à découvert quelques fractions de seconde. L’image n’est pas terrible et pas mal recadrée, mais l’occasion n’est pas si fréquente.

Début aout, Les loriots repartiront déjà en migration vers l’Afrique de l’Est, avec leurs jeunes de l’année, où ils retrouveront leurs quartiers d’hiver. Il faudra attendre mai prochain pour les entendre à nouveau et chercher à les deviner tout là-haut, à la cime des peupliers.

 

Samedi 17 juillet 2021, 9h02 - Jarrie, Isère, vers 400m d'altitude - Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter