Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
2 janvier 2022

Forêts de Chartreuse

21_12_31_DSC_0217_01

A l'intérieur de ses remparts de calcaire, la Chartreuse est en grande partie recouverte de forêts denses et profondes. Comme un peu partout sur les Alpes, il a beaucoup plu ces derniers jours au dessous de 2000m, et le massif le plus arrosé de France n'a pas failli à sa réputation. La neige lourde et tassée ne tapisse plus que les alpages. Les crêtes et les pentes raides sont déjà purgées. Température hélas printanière au sommet de Pravouta, à 1760m.

Comme beaucoup de forêts alpines, la Chartreuse a fourni dans les siècles passés du bois pour la marine (et notamment les mâts des grands voiliers de la marine royale). Les grumes étaient descendus jusqu'à l'Isère par les gorges du Guiers Mort, que l'on devine à gauche de l'image au pied du Grand Som. Ils étaient ensuite flottés sur la rivière, puis sur le Rhône, jusqu'aux chantiers navals de Toulon et Marseille.

Le fort contraste entre la forêt gagnée par les ombres du soir et les pentes enneigées illustrent bien la prédominance de résineux, sapins et épicéas, sur les grands hêtres pourtant bien présents. Quant à l'alpage de Pravouta, on sent bien que sans l'estive des bergers et des troupeaux qui se succèdent ici chaque année depuis des lustres (le habert actuel date du 17e siècle et il est probable que l'occupation du site remonte bien plus loin), la forêt aurait repris ses droits depuis longtemps.


Vendredi 31 décembre 2021, 16h09, Forêts de Chartreuse, Grand Som et habert de Pravouta

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter