Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
25 mars 2022

Lagopède aux rochers

22_03_18_DSC_3290rm2_01

L'alpage enneigé laisse maintenant paraître des îlots de roche et de végétation épars. Les lagopèdes vont de l'un à l'autre, picorant leur pitance entre les rhododendrons et les myrtilles, végétation encore sonnée par leur long séjour sous la neige.

Ce mâle guette au loin,un rival venu le défier un bon moment auparavant. Il l'avait rejoint à tire d'aile quelques dizaines de mètres plus bas et avait exprimé sa détermination à ce jeune « kéké » caquetant. Pendant ce temps, sa compagne feignait l'indifférence, passant d'un îlot à l'autre, mais n'en perdant pas une miette.

Victorieux et rassuré, le mâle avait remonté la pente, à petits pas rapides cette fois. Et après un long cérémonial d'approche, très délicat et sans doute bien codifié, il avait fini par rejoindre sa « princesse » un peu plus haut...



Vendredi 18 mars 2022, 15h52. Massif du Taillefer, vers 2100m. Lagopède alpin (Lagopus muta), mâle en plumage hivernal.

Les lagopèdes mâles portent un caroncule rouge au dessus de l’œil. Discrets une bonne partie de l'année, ces caroncules deviennent plus proéminents et visibles lors de la période nuptiale, qui ne va pas tarder. Le plumage des oiseaux va alors devenir strié de gris et de blanc.

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter