22_05_07_DSC_5614_01

On a pas découvert de grotte ornée en Vercors, enfin, pas encore ! Sans doute pas jugée assez noble comparée aux grands mammifères, nos ancêtres préhistoriques chasseurs de rennes n'ont semble-t-il pas représenté la marmotte sur les parois des grottes ou des falaises qu'ils parcouraient, pas plus ici qu'ailleurs semble t-il! Par contre, la pauvre bête a été abondamment chassée, pour sa chair, sa fourrure et sa graisse, aux vertus supposées thérapeutiques.

Pas bien loin du vallon ou nous avons croisé celle-ci, la grotte Colomb, près de Méaudre, témoigne du passage en Vercors de chasseurs de marmottes durant la période du Tardiglaciaire (vers 12ʼ500 BP). Au gré du recul des glaciers, ces chasseurs montaient durant l'été faire le plein de fourrures et de viandes. Ils ont laissé dans cette grotte et la grotte voisine, fouillée au début du XXe siècle par Hippolyte Müller, une grande quantité de restes de leur chasses dont un grand nombre de marmottes. Mais point de dessins, ou ceux-ci ne sont pas venus jusqu'à nous.

Celle-ci est bien vivante. Le sommet du névé qui persiste au pied de la grande falaise de calcaire un peu surplombante, offre un chemin plat idéal pour se déplacer incognito.

 

Samedi 07 mai 2022, 11h00, Vercors, vers 1600 m, Marmotte des Alpes (Marmota marmota)

 

Carine Tomé. Les Marmottes de la grotte Colomb (Vercors -France). Revue de Paléobiologie, Museum d’Histoire Naturelle de la Ville de Geneve, 2005, NS 10, pp.11-21. ffhal-03119707f