Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
16 août 2022

Planèze de Trizac et monts du cantal

22_07_31_DSC_8905_stitch_01

Un été aux couleurs d'automne. Les flanc érodés du stratovolcan cantalou forment des plateaux en pente douce, que les géologues nomment « planèzes». Ils sont entaillés par de profondes vallées creusées par les glaciers et l'érosion. Les planèzes sont couvertes de vastes étendues d'herbes, découpées en «montagnes» (nos alpages) couvertes de burons (nos haberts), où les éleveurs mènent les troupeaux pour l'estive. Cette année, dès la fin juillet, les montagnes ont pris des couleurs chaudes de septembre. Comme nous l'a glissé une randonneuse croisée un jour, « ce serait si beau si ce n'était si triste ». Comme partout, le massif central manque d'eau et les bêtes n'ont plus assez d'herbe. Certains troupeaux ont déjà dû redescendre.

Dimanche 31juillet 2022, 19h38 - Planèze de Trizac au dessus du col d'Aulac – Le Nègre, sous le Suc Rond

Au delà de la profonde vallée de Mars, l'arête du col de Néronne, le cirque de l'Impramau avec le roc de ombres 1633. Puis à droite, au-dessus de la vallée de la Maronne, le Puy Violent (1592m). A gauche pointe le Puy Mary (1783m).

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter