Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
29 avril 2024

Bouille de grèbillon et le « dazzle camouflage »

Bouille de grèbillon et le « dazzle camouflage »

La nature a ses secrets, mais on se demande bien pourquoi et comment les petits grèbes arborent de la tête au cou ces élégantes rayures noires et blanches et ce petit triangle inversé ponctué d'un grenat sur le front ? Bien loin du plumage, non moins élégant, des adultes...

En bon darwinien, c'est probablement le résultat de l'évolution qui a favorisé petit à petit la survie des petits se rapprochant de ce camouflage qui, il est vrai, casse bien leur silhouette sur l'eau.

Les reflets du ciel clair sur les ridelles soulevées par la brise de fin d'après-midi sur l'étang semblent montrer l'exemple et on imagine bien un prédateur perturbé par les formes mouvantes et difficiles à distinguer des grébillons sur l'eau !

 

Vendredi 26 avril 2024, 17h13. Grésivaudan. Jeunes grèbes huppés (Podiceps cristatus), bien camouflés

 

Durant la première guerre mondiale et au début de la seconde, les navires anglais et américains étaient peints de motifs géométriques clairs et sombres afin de casser leur silhouette et rendre difficile une attaque. L'assaillant ne distinguait pas clairement la forme et donc la direction du navire. C'est le « Camouflage Dazzle » (embrouiller en anglais). Il ne fut abandonné qu'au cours de la seconde guerre mondiale, après l'invention du radar et les progrès de l'aviation.

L'histoire ne dit pas si l'inventeur de ce camouflage, l’artiste Norman Wilkinson, aimait observer les petits grèbes (mais l'idée lui serait venu en 1917 après un week-end de pêche à la truite à Honiton, dans le Devon (*), alors qui sait..?) !

L'histoire du camouflage se révèle être une compétition entre naturalistes, fins observateurs du mimétisme animal comme J.G. Kerr, et artistes, qui arriveront à des solutions proches, mais par une approche technique et graphique. Quoi qu'il en soit, la nature aura toujours une longueur d'avance, enfin j'espère.

 

(*) Dazzled and deceived mimicry an camouflage, Peter Forbes, 2009, page 90. Texte intégral accessible en ligne ici :https://archive.org/details/DazzledAndDeceivedMimicryAndCamouflage/page/n115/mode/2up

 

Voir aussi : https://revue-histoire.fr/histoire-contemporaine/le-camouflage-dazzle-permet-de-camoufler-des-navires/

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter