Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
2 février 2016

Le Chérubin d'Aix, la pluie, les deux reines et le pigeon

Enormément de statues dans la ville d'Aix les Bains, beaucoup de rois et de reines, souvenirs des grandes heures de la station thermale.

En route vers le surprenant et maginifique musée Faure, nous sommes passés par la place des Thermes. Point de statue royale ici, mais une fontaine un peu étrange coiffée d'un chérubin et de son pigeon, visiblement habitué du lieu.

Je crois que quand, sous la pluie, nos regards se sont croisés (chérubin, le pigeon et moi), il s'est passé quelque chose. Un petit rien qui dure quelques centièmes de secondes, un moment de curiosité, ou de complicité, partagé. Et puis on a continué notre chemin, chacun de notre côté...

De retour à la maison, j'ai cherché le nom de cette fontaine, et des informations sur cette statue. On trouve "la fontaine au chérubin", ou la "fontaine buvette". Et puis finalement "la source des deux reines". En voila un peu de son histoire, racontée sur l'exceptionnel site de l'Inventaire général du patrimoine culturel pour la ville d'Aix. Une mine d'informations dont est tiré l'extrait suivant :

"En 1836, l´administration thermale annexa aux Thermes, le bain romain alors en accès public sur la place des Bains Henri IV. Suite aux réclamations des habitants d´Aix qui n´avaient plus accès gratuitement à l´eau thermale, les Thermes firent construire trois bornes fontaines sur la place, débitant l´eau des sources de soufre, d´alun et de l´eau potable. Ces trois bornes qui remploient des fûts de colonnes romaines, ont été rassemblées en 1867, pour ne former qu'un seul édicule. Jusqu'à la fin du 19e siècle, date à laquelle des kiosques spécifiques pour les eaux minérales ont été installés, chacune était alimentée par l'eau de trois sources différentes dont les noms étaient gravés sur la fontaine.
C'est en 1928 que le conseil municipal décida d'acheter à un antiquaire aixois, la statuette en pierre qui domine aujourd'hui l'ensemble."

16_01_31_DSC_5422rm

On en saura donc pas plus sur ce chérubin, qui est là avec ses copains ailés et sa mousse colorée depuis plus de 87 ans...ni sur son auteur malin, qui s'est bien arrangé pour que son petit ange croise bien des regards du haut de son piédestal.

Quant au pigeon, lui c'est un biset (columba livia), le pigeon des villes...

 

Aix les Bains, place des Thermes, dimanche 31 janvier 2016

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter