Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
11 septembre 2019

Edelweiss, une merveille de l'évolution sur les hauts plateaux

19_09_07_DSC_8574

19_09_07_DSC_8542m

Le "botalpiniste" Cédric Dentant dit d'elle dans son guide Fora verticalis, qu'elle est une "merveille de l'évolution".

Discrète, l'Edelweiss est loin de couvrir la montagne. Elle a ses coins secrets, ici ou là, sur les crêtes de calcaire urgonien arides et ventées. Une merveille par ses caractéristiques si bien adaptées aux conditions de vie extrêmes qu’elle affronte en ces hauts lieux exposés.

A lire ici l'article bien illustré du laboratoire de botanique de l'ENS de Lyon dont l'extrait suivant est sorti :

" Tout d'abord, son duvet de poils blancs qui emprisonne l'air forme une couche isolante saturée d'eau qui, d'une part, protège l'appareil végétatif des écarts journaliers de température parfois très importants (sur un versant sud et à 2500 mètres, les températures peuvent osciller entre -10°C nuit et 40°C lors d'une journée ensoleillée) et, d'autre part, limite la transpiration foliaire par temps sec. Ensuite, sa petite taille (entre 8 et 20 cm de hauteur) lui permet de bénéficier pendant l'hiver de la protection thermique offerte par la couverture neigeuse. Les poils blancs, qui réfléchissent fortement les rayons lumineux, présentent un albédo élevé, ce qui constitue une adaptation face aux fortes insolations."

La cueillette est interdite dans la réserve naturelle des hauts plateaux et l'espèce est protégée en Isère. Heureusement, elles sont bien mieux là !

 

Samedi 8 septembre 2019, Crêtes et hauts plateaux du Vercors, vers 2050 m

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter