Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
28 juin 2023

Mue et métamorphose

23_06_10_DSC_5044_02m

La vie d'une libellule adulte (imago) dure quelques semaines, le temps de se reproduire, alors qu'elle a vécu plusieurs années dans l'étang, au stade larvaire. Les durées de phases larvaires varient selon l'espèce et les conditions climatiques. Si il s'agit bien d'une Aeschene, sa phase larvaire dure de deux à quatre ans. Il est probable qu'en montagne comme ici elle ai pris son temps avant d'être prête pour son émergence, pour sa dernière mue et sa métamorphose en libellule.

Samedi 10 juin 2023, Belledonne, Lac satellite du Lac Achard, 1920m environ. Libellule et son exuvie. Elles étaient deux en métamorphose à quelques décimètres l'une de l'autre. Une larve prête à sortir était active dans l'eau.

A priori il s'agit d'une Aeschne des joncs (Aeshna juncea) mais si un lecteur averti peut confirmer/infirmer, il est le bien venu.

Ici le site "Zoom nature" et un article très instructif sur l'émergence des libellules.

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter