Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
8 juillet 2023

Invité chez les tichodromes

 

 

23_06_23_DSC_5540_01_01

Comme à chaque passage près d'une falaise, j'aime bien scruter les parois en espérant apercevoir le vol acrobatique d'un tichodrome. Espoir la plupart du temps déçu, mais qu'importe, la quête compte presque autant que, de temps à autre, la rencontre. Ce jour là, à peine avais-je levé le nez et noté que les hirondelles de roche occupaient la face, l'oiseau papillon passait en trombe au-dessus de moi. Quelques secondes à peine à deviner l'oiseau plus qu'à l'observer, et le voilà parti derrière l'arrête.

Midi étant passé depuis un moment déjà, j'en profitais pour trouver un replat accueillant, à priori peu exposé aux pierres volantes, pour la pose casse-croûte. Observatoire idéal sur une bonne partie de la paroi.

Après un bon moment, où je m’aperçus que observateur, j'étais moi aussi observé par une marmotte perchée quelques mètres plus haut, le ticho revint, une fois, puis deux... Je n'ai pas compté ensuite.

Même si j'avais bien pensé que l'endroit serait idéal pour un nid, me retrouver là, à manger mon sandwich pile sous la grande fissure qui abrite leur nid, c'était quand même un sacré cadeau !

Deux bonnes heures à observer les aller-venues du couple, le bec chargé d'insectes et d'araignées, la chasse sur la paroi devant moi ou l'envol vers l'alpage, visiblement vers une falaise plus éloignée. Il m'a semblé que la femelle venait bien plus souvent que le mâle au ravitaillement. Pendant ce temps, les marmottes du coin m'avaient acceptées. Un bien un beau moment.

 

Vendredi23 juin 2023, 14h25. Vercors, vers 1930m. Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), ici la femelle. Observation entre 13h05 et 15h, moins d'activité à partir de 14h30 environ.

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter