Donc, plus haut, il y avait un lac.

Et dans le lac toute une cohorte de tritons alpestres (Ichthyosaura alpestris pour les uns, triturus alpestris pour les autres...?).

Pour qu'il y ait des tritons, point de poissons, ou du moins, point de truites. L'alevinage des lacs de montagne pour la pêche de loisir a, comme partout où l'homme s'en mêle, des effets secondaires (ça ne date pas d'hier puisque les premiers alevinages des lacs d'altitude de Belledonne datent du début du XXe siècle) . Les truites, qui aiment les œufs de tritons, remplacent bien vite les habitants naturels, comme le triton alpestre ou la grenouille rousse, bien adaptés au biotope.

Coup de chance, ce lac-là est épargné, et la nature garde encore le dessus.

Voici encore une dame triton, qui semble bien plus dans son élément dans ces eaux limpides que sur la neige. Les tritons ne vivent pourtant dans l'eau que trois mois  par an, le temps de se reproduire. Puis ils retournent à la vie terrestre pour vivre la nuit et passer la journée cachés sous une pierre ou au fond d'un crevasse, hors gèle. Seuls les jeunes de l'année passent un hiver dans le lac, sous la glace. Leur croissance étant plus lente qu'en plaine, ils ne sont pas suffisamment développés pour sortir de l'eau à la fin de l'été...  

17_06_03_DSC_4043rm

Chez les tritons, monsieur est plus petit que madame, mais bien plus joli ! Si tous deux ont le ventre orange vif, monsieur porte un costume coloré de bleu et décoré de motifs magnifiques. Ici, madame suivie de monsieur triton. Dimorphisme sexuel marqué dit-on ! 

17_06_03_DSC_4121rm

Si notre triton mange à terre des petits insectes, vers et autres collemboles faciles à attraper, une fois à l'eau, il peut s'attaquer, entre autre, à tout ce qui tombe à la surface. Le temps d'un casse-croute au bord du lac on aura assisté à une hécatombe, et au remake des "dents de la mare".

17_06_03_Triton alpestre _Image1

Brrrr, fait pas bon amerrir en catastrophe par là ... Dure loi de la nature.

 

Belledonne, samedi 3 juin 2017, 1900m , 11h00-12h00

Sources:

 - La Hulotte n°89 :) :) :)

- La vie de la montagne, Bernard Fischesser, ed. La Martinière

- Belledonne, l'histoire d'une conquête, Raymond Joffre, ed. de Belledonne