Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
17 août 2018

Oiseaux du large dans le Minch, Ecosse

Ullapool, Ecosse. Dans la baie, le ferry de la Caledonian Mac Brayne pour l'île de Lewis et Harris, Hébrides Extérieures.

Ici se fait sentir l'appel des îles de l'ouest, ces rudes petits morceaux d'Europe (n'en déplaise à certain) battus par les vents et la houle de l'Atlantique.

18_08_02_DSC_5504_stitch2

La mer qui sépare les Highlands du continent de l'île de Lewis et Harris s'appelle le "Minch", (70km environ). Le détroit qui sépare l'île de South Uist de l'île de Skye est le "little Minch" (25km environ). Quant à l'étroit détroit qui sépare South Harris de l'île de North Uist, c'est le "Sound of Harris", 13km où les ferrys se faufilent entre de multiples îlots rocheux.

Traverser ces détroits sur ces magnifiques et sympathiques ferrys (on s'y sent bien), c'est l'occasion de croiser une multitude d'oiseaux de haute mer dans leur élément. L'occasion également de constater que ces oiseaux sont souvent posés sur l'eau, alors qu'on les imagine facilement toujours en vol.

Outre les goélands, mouettes et sternes aperçues, voici quatre représentants de la gente palmée croisés durant nos traversées (seules photos à peu près montrables (et très recadrées)) :

D'abords les fous de Bassan, que l'on croise un peu partout. Ici dans le Minch, entre Ullapool et Stornoway. De temps en temps, ils nous gratifient d'un plongeon vertigineux pour pêcher leur subsistance.

18_08_02_DSC_5549

Les dynamiques guillemots à miroir dans le Sound of Harris. Vol nerveux au raz des vagues. Chose remarquée, la plupart des oiseaux croisent le ferry par l'avant, comme s'ils mettaient un point d'honneur à doubler le bateau. J'espère que je me trompe, le seul animal à ne pas aimer se faire dépasser, c'est l'homme non?

18_08_06_DSC_6328rm

Les Grands Cormorans, également dans le Sound of Harris, entre Leverburgh et Berneray. Souvent posés sur la mer où ils plongent pour pêcher, ils apprécient aussi les bouées qui signalent l'étroit chenal comme reposoir et séchoir.

18_08_06_DSC_6348rm

Et enfin, la bonne surprise, c'est un Puffin des Anglais solitaire venu longer le bateau quelques secondes dans le Little Minch, entre Lockmaddy et Uig. Un plaisir de le voir planer entre les vagues, frôlant la surface du bout de l'aile. Du grand art. Ses congénères sont sans doute déjà partis vers le Sud. Les puffin changent d'émisphère chaque année pour passer l'hiver au chaud.

18_08_08_DSC_6783rm

Le tout dans un décor très changeant, au gré des grains et des rayons de soleil. Ici, l'île South Uist, l'Hecla (606m) et le Beinn Mhôr (620m), vus depuis le milieu du Little Minch.

18_08_08_DSC_6794_stitch

Le plaisir de ces traversées ces quelques oiseaux du Minch, même si l'aigle pêcheur, secrètement espéré, restera invisible !

Ecosse, îles Hébrides extérieures, 2 au 8 août 2018

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter