Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
13 avril 2020

Fauvette de Pâques

20_04_13_DSC_4378_01rm2

De tous les chants d'oiseaux que l'on peut entendre autour de la maison en ce printemps ensoleillé, celui de la fauvette à tête noire s'impose comme le plus puissant et le plus mélodieux. Un couple doit nicher dans une haie voisine et le mâle fait soir et matin la tournée des arbres environnants pour chanter à tue-tête et signaler à qui veut l’entendre que l'on est ici sur son territoire. La femelle doit à ce moment-là couver ses œufs, remplie de fierté par les vocalises de son cher et tendre.

L'entendre est une chose, le voir en est une autre. Si les fauvettes sont bruyantes, leur plumage est discret et subtil, d'un beau gris plutôt uniforme, avec la seule calotte colorée, noire pour le mâle, marron pour la femelle. Elles peuvent chanter quelques branches au-dessus de votre tête tout en restant totalement invisible... 

Ce matin pourtant, le mâle s'est offert quelques secondes de chant bien en vue sur les plus hautes branches de l'arbre de Judée en fleurs situé juste devant ma fenêtre.

Cadeau d’un lundi de Pâques confiné.

Lundi 13 avril 2020, 8h23 - Seyssinet-Pariset,  Confinement J28. Fauvette à tête noire.

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter