Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
29 mars 2023

Le vallon de Buffère au matin

23_03_18_DSC_8809_stitch_01_01

Début de journée dans l'immense vallon de Buffère. Les mélèzes se font plus petits et sont de plus en plus éparpillés au fur et à mesure de l'ascension, pour finalement complètement disparaître avant les crêtes. Ici plus qu'ailleurs, dans ce vallon très ouvert, la sensation de grands espaces est saisissante.

Samedi 18 mars 2023, 9h21, Massif des Cerces, le Vallon de Buffère et le Grand Area (2869 m)

 A droite, le col de Buffère (2427 m), à gauche la crête de l'Echaillon (2640 m), au fond du vallon serpente le torrent de Buffère.

 Le col de Buffère et d'une manière plus générale les crêtes des Cerces séparant la vallée de la Guisane de celle de la Clarée ont longtemps été utilisées par les militaires pour défendre la frontière des velléités de conquêtes de nos voisins italiens.

Du Duc de Berwick durant la guerre de succession d'Espagne au début du XVIIIe siècle à la ligne Maginot de la seconde guerre mondiale, les crêtes ont été fortifiées. Au col on ne peut que remarquer la tourelle d'un bastion de la ligne Maginot construit en 1937 et resté inachevé. Dans les deux cas, il semble bien que la dissuasion aie payée, il ne semble pas y avoir eu de combats ici.

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter