Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
3 mai 2023

Fier jalabre en grande tenue

23_04_22_DSC_1177_01_01

« De naturel paisible, peu farouche, l'oiseau des déserts arctiques et alpins paraît souvent d'une confiance presque stupide à l'égard de l'homme et même des chasseurs. S'il n'est pas effrayé par un mouvement brusque, on peut l'observer d'assez près... Ce n'est pas une règle : le lagopède se montre aussi farouche par moments »

Paul Géroudet – Grands échassiers Gallinacés Râles d'Europe, Delachaux et Niestlé, 1978. Page 188.

 En effet, mieux vaut ne pas s'approcher trop près ou suivre les lagopèdes au risque de les effrayer inutilement. En restant à distance, ce sont eux qui se rapprochent, et c'est bien mieux ainsi.

Curiosité stupide ? Je ne pense pas. J'y verrais plutôt un geste assez noble et courageux, leur manière à eux de nous indiquer, sans la moindre agressivité, que l'on est sur leur territoire, en se montrant simplement et paisiblement. Concept utopique qui a peu cours chez nous, les humains. Mais je peux me tromper.

 

Samedi 22 avril 2022, 11h43. Massif du Taillefer, vers 2300m. Lagopède alpin (Lagopus mutus) ou jalabre, Mâle en plumage de transition vers sa livrée nuptiale.

Commentaires
Z
Merci pour votre message. L'oiseau est encore plus incroyable quand on sait dans quelles très rudes conditions il vit.
Répondre
D
superbe !!!!
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter