Retour dans les Hautes-Alpes, dans la vallée de la Guisane. Les cincles plongeurs sont toujours là, plus bruyants que d'habitude, printemps oblige, ils volent en couple au ras de l'eau avec des cris stridents. Fin d'après-midi, pas assez de lumière pour espérer une image.

15_03_08_DSC_0659

Arrivée au beau village du Casset, à la tombée de la nuit depuis Monêtier-les-Bains. Le village vu depuis la rive droite de la Guisane, toujours avec son clocher élancé sur fond de Roche Colombe et de l'Aguillette du Lauzet, haute tour de calcaire dolomitique en bordure du massif des Cerces.

15_03_08_DSC_0670_01rm

Passage devant le café des glaciers transformé en bergerie, (voir message de novembre dernier). Les brebis sont toujours là, une bonne soixantaine, qui attendent patiemment le printemps, comme nous le confie le berger en train de s'en occuper.

Depuis novembre, grâce aux bons conseils de la Bibliothèque Dauphinoise (merci), j'ai pu lire le livre de Bernard Amouretti "Les hommes de la route" qui retrace l'histoire de la construction de la "petite route" de Briançon au Bourg d'Oisans (1807 à 1863), par le col du Lautaret et les changements induits sur les villages de ces vallées au XIXe siècle. Passionnant ouvrage qui nous apprend, entre autre, quelques détails sur la famille Jourdan, marchands de vin et voituriers au Casset. Grande famille de la vallée puisque les deux frères Jourdan, fils de Pierre Jourdan, tous marchands de vin, ont eu à eux deux 22 enfants juste à la fin du XIXe s. On comprend également la vie bien particulière des habitants de ces hautes vallées, l'importance des échanges commerciaux, le besoin pour les jeunes de partir trouver du travail hors du Briançonnais durant l'hiver, les colporteurs, puis le développement du trafic commercial sur la nouvelle route. Passer le col du Lautaret, la rampe des Commères et bien d'autres défilés périlleux devait être autrement plus compliqué à cette époque. 

DSC_0672

Enfin, retour vers le Monêtier, avec le ciel pur des Hautes-Alpes sur fond de mélèzes et la constellation d'Orion (et une petite étoile filante surprise).

DSC_0680_01

Monêtier-les-Bains, 07 mars 2015.