Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
18 novembre 2016

La Meije face Sud, images-panoramas "à l'ancienne"...

Ce message commence comme ça: Il y a bien longtemps...

... j'ai trouvé dans une bourse aux livres une carte postale représentant un panorama de la Meije. Plus que cette image, c'est le texte écrit au dos qui m'a fait l'acheter, pour quelques pièces. Elle était écrite et signée par un guide nommé D. Gaspard (Devouassoud Gaspard, le fils du grand Gaspard de la Meije). J'ai remisé soigneusement cette trouvaille en me promettant d'en faire profiter l'humanité dès que possible. L'occasion ne s'est présentée qu'une bonne trentaine d'années plus tard lorsque j'ai découvert le site "La bibliothèque Dauphinoise", animé par Jean-Marc Barféty, un collectionneur passionné et désireux de partager ses connaissances. Je lui ai donc envoyé cette carte, qu'il a brillamment éclairée de ses connaissances dans le message que vous trouverez en cliquant ici!

Carte postale D

Hors, je me suis rappelé de cette histoire lors de notre passage dans le vallon des Etançons début novembre (voir ici, et là...et encore là).  Nous nous sommes arrêtés à peu près au même endroit que le photographe du premier quart du XXe siècle. Naturellement, l'idée m'est venu de reproduire ce panorama, de rechercher  et nommer chaque sommet et chaque col, "à la manière de". Drôle d'idée je sais....

La neige tombée quelques jours plus tôt masque un peu le recul du glacier, pourtant bien réel malheureusement. On peut également remarquer entre les deux images la brèche Zsgimondy avant et après l'éboulement de 1964.

16_10_30_Pano La MeijeCliquez sur l'image pour agrandir

Et il faut avouer que l'exercice, un poil fastidieux, est aussi bien plaisant. Alors je me suis amusé à regarder aussi du côté de la Grande Ruine (au coucher du soleil).

16_10_30_Pano Grande Ruine

Bon, ce n'est pas parfait, mais qui sait, je me laisserai peut-être encore tenter par un prochain panorama "à l'ancienne", histoire d'améliorer un peu la technique, pas encore au point...

 

Images du 30 octobre et 1er novembre 2016, Vallon des Etançons, Oisans, Massif de Ecrins

 Hasard des hasards, j'ai découvert en écrivant ce message que J.M. Barféty devait présenter deux jour plus tard, dimanche 20 novembre, une conférence sur... "La Meije et ses images", dans le cadre du sympathique 25e Salon du Livre Alpin de Grenoble. Incroyable coincidence! J'ai pu y assister et comme toujours, l'exposé était à la hauteur du sujet, c'est peu dire!

Bien entendu, lecteurs fidèles et attentifs, si vous trouvez une erreur (toujours possible), ne manquez pas de me la signaler. Merci d’avance !

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter