Retenir dix expos parmi celles visitées durant ces quatre jours aux rencontres de la photo d'Arles ? Pas simple. Elles présentent toutes des images superbes, à faire pâlir un photographe du dimanche habitué aux fonds des bois et autres lieux.

Bon, si on classe hors catégories d'emblée les grands maîtres R. Franck, R. Depardon et R. Burri, incontestables, voici celles qui m'ont le plus marqué. 

Pour commencer, ma préférée. Peu d'images, mais des clairs obscurs et une ambiance magnifique dans cette salle du palais Luppé aux murs rouge sombre. Une exposition qui tranche un peu avec l'univers que Todd Hido montre sur son site internet. En tout cas des images superbes qui fonctionnent très bien dans ce lieu.

18_07_08_DSC_8397rm2Todd Hido - La lumière sombre - Palais Luppé  -  http://www.toddhido.com/

Pas d’ordre de préférence pour les suivantes, elles nous ont toutes marquées pour une raison ou une autre.

Une grande exposition de Paul Graham à l'église des Frères Prêcheurs, mais ce sont principalement ses photos de rues que je retiens.

18_07_07_DSC_8163_stitch2Paul Graham  La blancheur de la baleine - église des Frères Prêcheurs -  https://www.boumbang.com/paul-graham/

Une bonne nouvelle, Matthieu Ricard a converti le géant du BTP Vinci Construction à l'altruisme et à l'humanisme (euh, c’est sûr ça …?), mécène de l'exposition et constructeur du bel écrin mobile en bambou de l'architecte Simon Vélez, créé pour l'exposition. En tout cas, de belles images et de très beaux tirages en noir et blanc accompagnés de pensées bienveillantes. Un vrai plaisir. A visiter à l'ouverture le matin à 10h, à la fraiche, pour bien démarrer la journée.

18_07_08_DSC_8243_01rmMatthieu Ricard - Contemplation -  Trinquetaille -  http://www.matthieuricard.org/

Cette année, un nouveau site d'exposition a été investi par les rencontres :"Croisière", avec une dizaine de belles expos dont celle de Jane Atwood/Joan Colom et celle de Cristophe Loiseau.

On retrouve l'ambiance de friche industrielle transformée en lieu de vie et d'expo, caractéristique des rencontres qui risque petit à petit de se perdre avec la rénovation des espaces d’expo, comme c'est le cas aux Ateliers. A ne pas manquer aussi, le Chiringuito, resto-buvette très sympa.

18_07_08_DSC_8337_stitchIci l’exposition de Cristina de Middel et Bruno Morais - Minuit à la croisée des chemins - Croisières

A la fondation Manuel Rivera-Ortiz, «Hope, une perspective collaborative». Douze expos de photos reporters, dont l'incroyable travail de Patrick Willocq à St Martory en Haute Garonne, village qui a accueilli et intégré un groupe de migrants. https://www.patrickwillocq.com/

18_07_09_DSC_8545_stitchmEgalement les étonnantes photos di taiwanais Chin-Pao CHEN - Dengkong project. Des scènes de collège vu par le professeur Chen, (bien) rejouées pour la photo.

18_07_09_DSC_8571_stitchFondation Manuel Rivera-Ortiz - Hope, une perspective collaborative - http://mrofoundation.org/ 

 

Exposition vedette de cette 49eme édition des rencontres, William Wegman et de ses braques de Weimar, un grand moment. Sympathique et terriblement bien vu.

18_07_09_DSC_8615_01William Wegman - Être humain - Palais de l'archevêché -  http://williamwegman.com/works/

A voir après l'expo, cette intéressante vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Un1tdtFRKY0

 

Dans le bel espace de l'église Sainte Anne, Jonas Bendiksen présente sa quête de nouveaux messies à travers le monde. Edifiant.

18_07_09_DSC_8632_01_01Jonas Bendiksen - Le dernier testament - Eglise Sainte-Anne  -   https://www.jonasbendiksen.com/

En allant visiter le musée Réattu, nous ne connaissions pas Véronique Ellena. La rétrospective qui lui est consacrée nous l'a fait découvrir. A ne pas rater, vraiment, notamment ses images sur les "invisibles". Autre belle découverte également le peintre et photographe Alfred Latour, passionnant.

18_07_10_DSC_8680rmMusée Réattu, Véronique Ellena - Rétrospective - http://veronique-ellena.net/

 

Enfin, visite de fin de séjour mais un des beaux souvenirs, l'émouvant hommage d'Ann Ray au couturier Alexander Mc Queen, disparu en 2010.

18_07_10_DSC_8787_02rmAnne Ray - Les inachevés - Lee Mc Queen - Les Ateliers - Les Forges -  https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/240/ann-ray

 

Voilà, de belles découvertes parmi beaucoup d'autres, pour ceux qui ont la chance de pouvoir passer quelques jours à Arles cet été.

Arles - Rencontres de la photographie - du 7 au 10 juillet 2018

 Voir aussi : Intro en passant par Arles

et en marge des rencontres