Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
15 avril 2023

Cincle en eaux vives

23_04_15_DSC_0454_stitch2_02_01

Bien à l'abri des prédateurs, les cincles ont choisi le surplomb d'un éperon rocheux émergeant au beau milieu d'une cascade pour construire leur nid. Les petits sont nés et les deux parents effectuent des aller/retours incessants pour leur apporter des larves. Il leur faut entre 30 secondes et 3 ou 4 minutes, guère plus, entre chaque nourrissage. Au milieu du torrent gonflé par les pluies du jour, ce bloc de calcaire est situé juste devant l'éperon. Reposoir bien venu pour les parents qui s'y arrêtent de temps à autre pour quelques secondes de « calme », avant de s'élancer à nouveau au-dessus des flots tumultueux pour bien vite repartir en chasse.

Samedi 15 avril 2023, 9h57. Vercors, Cincle plongeur (Cinclus cinclus)

Les cincles semblent aussi à l'aise en l'air que dans l'eau. Mais outre le relief complexe dans lequel ils évoluent ce qui est le plus fascinant selon moi c'est de les voir se jouer de la surface du torrent, sans cesse mouvant et impétueux. Voler à grande vitesse au raz de cette surface imprévisible et piégeuse, souvent éclaboussés par les embruns, me semble un exploit qu'ils relèvent avec une apparente facilité ! Chapeau !

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter