Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
26 avril 2020

La Zilla diodia disparue

20_04_18_DSC_7522m2

Suivre au jour le jour la vie du petit monde qui nous entoure nous rapproche de la nature et de ses lois. J'avais pris l'habitude de rendre visite régulièrement à ce que j'ai longtemps cru être une épeire diadème(*) qui s'était installée au coin de la rue. Chaque jour, je la retrouvais au centre de sa toile, méticuleusement reconstruite au petit matin. Tête en bas, parfaitement immobile,  imperturbable, elle attendait qu'une proie se prenne dans ses filets.

Il m'est arrivé de la voir bondir sur une petite mouche venue se coller à son fil. Démarrage à froid mais au quart de tour, comme une fusée. La pauvre proie se voyait alors emmaillotée en un clin d'œil.

Quelques secondes plus tard, sans que le regard ne distingue le détail de la scène, la chasseuse et sa proie se retrouvaient au centre de la toile et quelques minutes encore, tout était redevenu comme avant, comme si rien ne s'était passé. Une fois consommée, la proie avait été projetée dans le vide.

Entre temps, j'ai rendu visite aux mésanges qui nourrissent leur nichée dans le jardin d'à côté. Au menu beaucoup de chenilles, des insectes et... des araignées. Les parents attentionnés ne ménagent pas leur peine, ils viennent même visiter régulièrement nos cadres de portes et de fenêtres.

Alors quand hier je suis allé voir mon épeire, j'avais bien une petite crainte. Et de fait, la place était nette. Plus la moindre toile, pas de trace de mon araignée, ni de sa voisine qui étendait sa toile un peu plus loin... Proies et prédateurs, prédateurs et proies. La nature.

 

Image du samedi 18 avril 2020, Seyssinet-Pariset, Confinement J33. Epeire diodie tête de mort  (Zilla diodia)

(*) Message corrigé le 18.10.2021 suite à la remarque d'un lecteur qui m'a fait remarquer ma confusion entre Araneus diadematus et Zilla diodia. Merci à lui.

Commentaires
Z
Bonjour et grand merci pour votre message qui me permets de corriger mon erreur. Maintenant que vous le dites, je suis retourné dans mon guide et bon sang mais c'est bien sûr.... Bravo pour votre perspicacité et vos connaissances.<br /> <br /> François
Répondre
P
Il ne s'agit pas d'une Araneus diadematus mais d'une Zilla diodia Elles sont de la même famille celle des Araneidae. Zilla diodia est reconnaissable par le graphisme sur son abdomen stylisant un bonhomme avec un chapeau .<br /> <br /> Joli blog nature avec de superbes photos que je découvre avec plaisir
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter